Notre mission

Les Amis du NMWA*, comité créé en 2002 a pour mission de promouvoir et représenter le NMWA en France, d’y repérer les artistes femmes émergentes, de contribuer à les faire connaître, et de participer plus largement encore à la visibilité des artistes femmes établies.
* Association loi de 1901 autorisant la déductibilité fiscale des dons

Pourriez-vous citer cinq artistes femmes ? La plupart d’entre nous ne le peut, mais si vous avez réussi, reconnaissez que cette recherche vous aura pris plus de temps que la recherche de 5 noms d’artistes masculins…
Les femmes n’ont jamais été traitées équitablement dans le monde artistique et aujourd’hui encore, elles restent sous-représentées dans les musées, les galeries, les maisons de vente aux enchères et dans l’histoire de l’art plus généralement. Certes ce déséquilibre va bien au delà des arts, mais l’art qui se doit d’être précurseur peut aider à une redistribution des genres.

Notre mission est donc d’autant plus cruciale…pour accélérer le changement et repose sur les actions suivantes :

  • organisation de visites, colloques, voyages autour d’artistes femmes
  • communication de l’actualité des expositions d’artistes femmes par la newsletter et le site dédiés
  • participation à l’exposition biennale « Women to Watch » à Washington, en sélectionnant et finançant la présence d’artistes françaises
  • contribution par les fonds levés à souligner la présence des artistes françaises dans la collection permanente du musée : restauration, acquisition d’œuvres (Françoise Petrovitch, Laure Tixier, Charlotte Charbonnel pour les dernières acquisitions)
  • relais entre le musée de Washington et les institutions françaises

Les Amis du NMWA souligne la présence des artistes femmes françaises dans la collections et les expositions du musée. L’association a trouvé des sponsors pour financer la restauration d’un tableau dans la collection permanente du musée (Young Woman Seated in the Shade of a Tree, d’Antoine Cécile Haudebourt-Lescot), et a fait don des oeuvres d’artistes femmes contemporaines (Laure Tixier, Françoise Pétrovitch, Charlotte Charbonnel).

JPEG - 17.2 ko
Réception à la Résidence de l’Ambassade américaine
©Leygonie 2011
2011-2019 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.