Le projet

Le National Museum of Women in the Arts a pour but de faire connaître au public l’œuvre des artistes femmes de toutes les nationalités et toutes les époques en exposant, préservant et acquérant leurs œuvres, et en faisant la recherche liée à ce sujet.

Le musée a créé un réseau national et international de comités de soutien, dont font partie les Amis du NMWA, qui soutiennent la mission du musée en mettant en valeur la contribution d’artistes femmes. Les comités servent d’ambassadeurs pour le NMWA en aidant le musée à créer des liens avec les institutions et les professionnels dans leur région.

Women to Watch est un programme d’expositions au NMWA organisé avec la participation des comités de soutien autour d’un thème central. Tous les deux ou trois ans, l’exposition Women to Watch donne une place à des artistes émergentes ou peu reconnues, travaillant dans le thème choisi ou utilisant le même moyen d’expression artistique.

Ce programme vise à attirer l’attention sur des artistes pleines d’avenir, qui méritent d’être plus connues dans leur région et dans le monde. Chaque comité propose des artistes de sa région avec la collaboration d’un conservateur local reconnu. L’une d’entre elles est ensuite sélectionnée par une conservatrice du NMWA pour participer à une exposition collective. Les éditions précédentes avaient les thèmes suivants : :

  • 2008 : la photographie, avec la participation de Valérie Belin, France
  • 2010 : la peinture figurative contemporaine
  • 2012 : le textile, avec la participation de Laure Tixier, France
  • 2015 : la nature avec la participation de Françoise Pétrovitch, France

Women to Watch 2015

Organic Matters - Women to Watch 2015 est le quatrième chapitre de la série des expositions du NMWA dédiées aux artistes émergentes ou sous-représentées travaillant dans les régions où le NMWA a établi un comité de soutien. Cette exposition mettra en vedette les artistes contemporaines qui re-conceptualisent les images de plantes et d’animaux dans le cadre d’une réflexion plus globale sur les questions de société. Cette imagerie issue du monde naturel, créée par des sculpteurs, des peintres, des photographes et des vidéastes, reprend la notion répandue à l’époque romantique que la puissance mystérieuse et incontrôlable de la nature sert de métaphore à la condition humaine.

Le rapport entre les femmes et la nature est ancré dans l’histoire de l’art, et cette relation est chargée de stéréotypes de genre et de suppositions discriminatoires. Depuis l’époque de Platon, il y a eu une tendance dans la culture occidentale à associer la nature avec les femmes, tandis que les attributs de l’esprit et de la pensée rationnelle étaient réservés à la sphère masculine. Les artistes femmes étaient dès lors encouragées culturellement à choisir la nature comme sujet de création. Par contre, la représentation des sujets historiques et religieux, qui exigeait de l’invention et de l’imagination, restait le domaine privilégié des hommes. Dans ce contexte, la production artistique des femmes, comme les dessins botaniques de Maria Sibylla Merian, les natures mortes de Rachel Ruysch et les images d’animaux de Rosa Bonheur, révélait « seulement » un talent féminin d’observation.

Les artistes contemporaines qui créent des œuvres avec les images et / ou les matériaux issus du monde naturel ouvrent un dialogue sur ces points de vue historiques. En utilisant des motifs de la nature de manières nouvelles et provocantes elles redéfinissent largement la relation traditionnelle entre les femmes, la nature et l’art.

Voici le communiqué de presse de NMWA, en anglais, ci-dessous.

PDF - 360.3 ko
NMWA press release for Organic Matters : WTW 2015

2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.