Newsletter
La lettre d’information des Amis du NMWA

décembre 2012

Programme de janvier - février 2013

Chers amis,

Nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

Pour la nouvelle année 2013, nous avons le plaisir de vous proposer les visites ci-dessous.

Nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement.

Très cordialement,
Les Amis du NMWA


Visites et conférences

Il ne reste que quelques places.

Mercredi 9 janvier 2013 à 13h15
L’impressionnisme et la Mode
Musée d’Orsay
62 rue de Lille
75007 Paris
Métro : Musée d’Orsay (RER), Assemblée Nationale, Solferino

Visite avec Corinne Magne, conférencière de la Ville de Paris, attachée au Musée Galliera et au Petit Palais, et historienne du costume et historienne d’art.

La femme de 1860 inspire désormais le peintre, le photographe et le couturier. Saisie dans son environnement quotidien et dans ses activités de plein air, sa tenue de jour se fait plus légère, mousselines, jaconas, tarlatane et tussors remplacent aisément satins et velours de rigueur le soir. Quoi de mieux dans la lumière impressionniste qu’une robe blanche sous l’ombre portée de l’ombrelle ? Aux vastes crinolines projetées de 1860 succéderont les tournures volumineuses de 1870 et celles en « queue d’écrevisse » 5 ans plus tard. Claude Monet et ses amis, André Disdéri derrière son objectif et Charles Worth en feront la chronique magnifique.

Inscrivez-vous ici.


JPEG - 97.6 ko
Out of the Shadows (2010)
© Cristog Carrion

Jeudi 17 janvier à 16h
« Païennes » de Muriel Décaillet
Galerie SATOR
8 passage des Gravilliers
(entrée par le 10 rue Chapon)
75003 Paris
www.galeriesator.com
Métros : Arts et Métiers / Rambuteau

Visite privée avec l’artiste

Vincent Sator est heureux de nous présenter à la Galerie Sator, « Païennes » première exposition personnelle de Muriel Décaillet, artiste suisse qui vit en France. Son travail explore le monde sensible qui nous entoure. Elle s’approprie l’univers quotidien, qu’elle déforme, détourne, et modifie le sens. L’oeuvre acquiert une destination symbolique au service d’une représentation intime de la féminité. Elle utilise le textile comme un médium artistique pour tisser des histoires troublantes, dessiner des cartes intimes de son fort intérieur. Par ce procédé, elle exprime aussi les tensions, les oppositions, les conflits émotionnels de la complexité féminine. Dans son exposition, l’artiste Muriel Décaillet nous emmène dans un voyage initiatique des racines de la civilisation matriarcale à une expérience artistique touchant aux origines psychiques de l’Homme.

Inscrivez-vous ici.


JPEG - 21.6 ko
Drapé (d’après l’Espoglio du Greco), 2012, acrylique sur toile, 190 x 165 cm
©J.L Losi

Jeudi 24 janvier 2013 à 18h

Najia Mehadji - Mystic Dance


Espace Art Roch
24, rue Saint Roch
75001 Paris
www.najia-mehadji.com
Métros : Pyramides / Tuileries

Visite privée avec l’artiste

Najia Mehadji, est une artiste peintre d’origine franco-marocaine qui vit et travaille entre Orient et Occident, entre France (Paris) et Maroc (Essaouira). L’artiste présente une série d’œuvres liée au soufisme et à la danse des derviches tourneurs. Il s’agit essentiellement d’un travail unissant le corps et la pensée, la ligne et la lumière. L’espace Art Roch est un lieu superbe, hors des sentiers battus, à découvrir

Inscrivez-vous ici.


JPEG - 112.7 ko
© Aurélie Choiral

Mardi 19 février 2013 - Journée à Bruxelles
« Fortuny par Isabelle de Borchgrave : Un monde de papier » et


Masion Particulière


Atelier d’Isabelle de Borchgrave
73 A Chausee de Vleurgat
1050 Brussels, Belgium
www.isabelledeborchgrave.com

Visite avec l’artiste

Après avoir enchanté Venise, Lyon et San Francisco, l’exposition « Fortuny par Isabelle de Borchgrave : Un monde de papier » est enfin visible à Bruxelles ! Pour cette exposition, Isabelle a réalisé à la main et en papier plus de quatre-vingts pièces avec un talent et une habileté rares, créant un parcours insolite dans le monde de Mariano Fortuny. Ces œuvres illustrent certains épisodes de sa vie et présentent des personnages qui ont marqué son existence. L’exposition sera ludique, onirique et colorée. Elle est conçue et organisée comme un voyage où les sens seront sollicités au travers de cette invitation.

Isabelle de Borchgrave nous fera visiter elle-même son nouvel atelier le matin. Ensuite, nous déjeunerons au salon de thé « Dolce Fortuny » créé pour l’occasion dans la cuisine de l’atelier où Jean-Michel Loriers nous concoctera des petits plats savoureux.

L’après-midi, nous poursuivrons la visite avec la découverte de la Maison Particulière, lieu singulier qui met en scène un projet artistique à échelle humaine. La Maison Particulière est une association sans but lucratif, où rien n’est à vendre, tout à découvrir ou à redécouvrir, dans le cadre d’une maison privée. Carole Schuermans, la Directrice nous fera une présentation de l’exposition en cours « Sexe, Argent et Pouvoir ».

Inscrivez-vous ici.


A voir ailleurs


2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.