Newsletter
La lettre d’information des Amis du NMWA

février 2013

Programme de mars - avril 2013

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous communiquer notre newsletter pour mars – avril. Vous y trouverez les détails sur nos prochaines visites ainsi que les informations sur d’autres évènements qui pourraient vous intéresser.

Pour information, notre « Woman to Watch » Laure Tixier participe à l’exposition de groupe Texere à La La Graineterie) à Houilles. Elle expose également de nouvelles œuvres en céramique au Musée de la Chasse et de la Nature jusqu’au 31 mars.

Pour d’autres expositions en cours et à venir par les femmes artistes cliquez ici.

Nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement.

Très cordialement,
Les Amis du NMWA


NOS VISITES


JPEG - 28.1 ko
La baronne Gourgaud au manteau rose, vers 1923 ©Adagp, Paris 2012

MARIE LAURENCIN

Vendredi 5 avril 2013 à 12h15
Au Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
Paris 16e
M° La Muette


Visite avec conférencière.

Le Musée Marmottan Monet rend un vibrant hommage à Marie Laurencin (1883-1956), une des femmes-peintres parmi les plus célèbres du XXe siècle qui reste cependant l’une des plus méconnues. Cette exposition, qui regroupe une centaine d’œuvres, est la première organisée dans un musée français pour rendre justice à l’un des pinceaux les plus séduisants de la première moitié du siècle dernier. Sa redécouverte permettra, plus de cinquante ans après sa mort et pour célébrer le cent trentième anniversaire de sa naissance, de la resituer à la place très singulière qu’elle a longtemps occupée sur la scène artistique parisienne, celle dont Matisse disait : « Au moins, en voilà une qui n’est pas qu’une fauvette ».

Inscrivez-vous ici.


JPEG - 33.6 ko
Corsage anglais ou de l’Inde, toile de lin brodé soie, vers 1730-1760 © 2010 Museum Associates/LACMA

FASHIONING FASHION

Vendredi 12 avril 2013 à 11h
Au Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries

Visite avec Corinne Magne, conférencière de la Ville de Paris, attachée au Musée Galleria et au Petit Palais, et historienne du costume et historienne d’art.

Les Arts Décoratifs accueillent une prestigieuse exposition présentée au Los Angeles County Museum of Art (LACMA) puis au Deutsch Historisches Museum de Berlin. Fashioning Fashion : deux siècles de mode européenne 1700-1915 célèbre l’acquisition, par le LACMA, de deux remarquables collections, celle de Martin Kamer et celle de Wolfgang Ruf, tous deux antiquaires et collectionneurs de costumes et de tissus anciens. Ce patrimoine reflète les principaux mouvements de mode en Europe du XVIIIe siècle à l’aube du XXe. L’exposition à la fois chronologique et thématique dévoile, de façon inédite près de cent silhouettes masculines et féminines, complètes et entièrement accessoirisées. Ces pièces provenant essentiellement de France, d’Angleterre et d’Italie présentent l’évolution des goûts en mettant l’accent sur les formes, les détails et les savoirs-faire.

Inscrivez-vous ici.


JPEG - 39.7 ko
Détail de l’exhibition à Pietrasanta, Italie, 2007, Sculptures : Plaster cast 150cm © Ferruccio Torboli

GABRIELA SPECTOR

Visite avec l’artiste avant vernissage

« Cartes » ..Où nous allons, d’où nous venons…

30 avril 2013 à 17h
Galerie Argentine
6 rue Cimarosa
75116 Paris
Métro : Boissière
www.gabrielaspector.com

Gabriela Spector est une artiste de nationalité suisse et argentine. Après ses études à l’Université des Beaux Arts à Tucumán (Argentine), il y a 20 ans, elle s’installe en Europe et pratique la technique du bronze à la cire perdue et la taille du marbre. En 1994, l’artiste s’installe au Tessin, Suisse.

Elle participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives des 1989 en Argentine, Bolivie, Italie, Suisse, France, Californie et au Mexique ainsi qu’à des foires d’art.

Cartes est un projet que Gabriela poursuit depuis de nombreuses années, il s’agit de « Cartes de la mémoire » que elle a exposées dans différents musées, centres culturels et galeries en Europe et en Amérique du Sud. Des œuvres nouvelles enrichissantes font évoluer à chaque fois ce projet, grâce à du nouveau matériel (cartes géographiques ) ainsi qu’à des techniques novatrices qu’elle développe au fil du temps. (…Son œuvre raconte des histoires. G. Spector met en scène des amoureux, dresse des portraits, se questionne sur l’identité, la migration l’équilibre, entre l’homme et la femme - sa constante recherche…)

L’exposition accueille également des sculptures : des moules revêtus de cartes géographiques, symbole de pérégrination., et des sculptures en bronze de petits et moyen formats.

Inscrivez-vous ici.


Nous vous recommandons :

TAJAN
FEMMES ARTISTES de Mary Cassett à Sophie Calle

Espace Tajan
37 rue des Mathurins
75008 Paris
Vente - le 8 mars 2013 à 16h

Tajan, la maison de ventes de réputation internationale organise une vacation spécialisée a l’occasion de la Journée Internationale de la Femme avec une vente d’œuvres d’artistes femmes importantes datant de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. L’exposition des œuvres aura lieu le 29 février du 10h - 18h , du 4 mars au 7 mars du 10h -18h, et le jour de la vente de 10h a 12h, avec la vente commençant a 16 heures.

Pour plus de renseignements cliquer ici.


Nous vous recommandons :

Festival International de Films de Femmes de Créteil

du 22 au 31 mars 2013
Maison de Arts
Place Salvador Allende
94000 Creteil

Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma. le Festival International de Films de Femmes de Créteil qui fête ses 35 ans cette année aura lieu du 22 au 31 mars 2013.

Pour plus de renseignements cliquez ici.


2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.