Historique

Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle

JPEG - 25.3 ko
Ceija Stojka, Z 6399, 1994, acrylique sur carton. © Ceija Stojka, Adagp, 2017. Collection Hojda et Nuna Stojka

Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle

Mercredi 16 mai 2018 à 12h30

La Maison Rouge
10 bd de la Bastille
75012 Paris

Ceija, ou l’histoire incroyable d’une petite fille tzigane autrichienne déportée pendant 2 ans et qui survivra à 3 camps de la mort. Quarante ans de silence plus tard, la petite fille devenue jeune grand-mère vend des tapis sur les marchés, et va se lancer dans une course éperdue aux souvenirs par un extraordinaire travail d’écriture, de peinture et de dessin. Son œuvre picturale se partage entre la représentation, sans omettre les détails, des années terribles de guerre et de captivité endurées par sa famille, par son peuple ; mais également en parallèle par la représentation de paysages colorés idylliques, évocations des années d’avant-guerre, quand la famille Stojka, avec d’autres Roms, vivait heureuse et libre en roulotte dans la campagne autrichienne.
Nous serons accueillis par Xavier Marchand, co commissaire de l’exposition.

2011-2018 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.