Historique

Florence Henri et Taryn Simon au Jeu de Paume

JPEG - 124.1 ko
Femme aux cartes,1930, Florence Henri, Épreuve gélatino-argentique d’époque, 39 x 28,5 cm. Collection particulière, courtesy Archives Florence Henri, Gênes. © Florence Henri / Galleria Martini & Ronchetti

Date : mardi 10 mars à 18h30
Jeu de Paume
1 Place de la Concorde
75008 Paris
Métro : Concorde

Visite des deux expositions avec conférencière.

Florence Henri : Miroir des avant-gardes, 1927-1940
Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. Après avoir vécu en Silésie, à Munich, Vienne, Rome et surtout Berlin, elle se fixe définitivement à Paris au milieu des années 1920, où elle se consacre pleinement à la photographie. Ce médium lui permet d’expérimenter de nouvelles relations à l’espace, notamment par l’introduction de miroirs et autres objets dans ses compositions.

Taryn Simon : Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure
Taryn Simon (née en 1975) élabore depuis plusieurs années une œuvre ambitieuse, résultat d’un processus de recherche et d’investigation aussi discret que rigoureux. Ses pièces mélangent photographie, texte et graphisme dans le cadre de projets conceptuels qui traitent de la production et de la circulation de la pensée comme des politiques de représentation. Taryn Simon examine la structure et le poids du secret ainsi que la précarité des mécanismes de survie.

L’exposition au Jeu de Paume présente un ensemble d’œuvres réalisées par Taryn Simon depuis 2000.


JPEG - 106.8 ko
Cutaways, 2012, Single Channel Video, 3 minutes, Dimensions Variable, Courtesy of the artist © 2014 Taryn Simon
2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.