Historique

Françoise Pétrovitch et Melissa Pinon : Pause artistique à Cachan

JPEG - 45.4 ko
Françoise Pétrovitch, Verdure, 2015, huile sur toile, 160 x 130 cm. Photo : A.Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.

Françoise Pétrovitch et Melissa Pinon
Pause artistique à Cachan

Vendredi 17 Mars 2017 12h30 à 15h

12h30 : Visite de l’atelier de Françoise Pétrovitch en présence de l’artiste
(visite limitée à 15 personnes)
14h : Exposition « Melissa Pinon Oeuvres Récentes », à l’Orangerie de Cachan , en présence de l’artiste et du commissaire d’exposition Thierry Désiré.

Françoise Pétrovitch

Françoise est une artiste reconnue avec qui nous entretenons des liens étroits et fidèles d’amitié ! En effet, elle a été consacrée « Woman to Watch » en 2015 par le NMWA à Washington, qui a aussi fait l’acquisition d’une de ses œuvres, avec le soutien de notre comité.
Artiste plasticienne, attachée au livre et à l’immédiateté du dessin, elle pratique aussi la céramique, la peinture et la vidéo. Elle se veut toujours plus ancrée dans la « transmission » puisqu’elle enseigne à l’Ecole Estienne à Paris. Laissons nous porter par les mots de Pascale Buttaud, avant de mieux connaître Francoise le 17 Mars prochain, dans l’intimité de son atelier :

Il faut bien admettre que c’est tout à la fois la surprise, le plaisir, le trouble, l’incertitude, la perplexité qui prédominent lorsque nous découvrons une nouvelle pièce de Françoise Pétrovitch. Ce qu’elle propose à voir oblige immédiatement à réfléchir. Et là rien n’est simple, si l’émotion est souvent forte, il est évident qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences et aux interprétations au premier degré qui sont forcément très tentantes. On comprend très vite qu’ il faut assurément creuser en soi pour saisir les enjeux de sa démarche. En quelque sorte, elle nous invite à travailler avec ce que nous sommes et ce que nous savons ou ce que nous allons apprendre.

Pascale BUTTAUD, Une œuvre sans réponse.


JPEG - 73.8 ko
Melissa Pinon, « Désirée » Huile sur Toile, 120 x 120 cm, 2016/17. © Melissa Pinon

Melissa Pinon

Melissa Pinon est née le 28 mai 1972, elle est de nationalité Française et Américaine. Dans son travail, figuration et abstraction se côtoient. A travers ses séries, Melissa Pinon « questionne la peinture et son histoire afin d’en extraire des constances », elle « cherche à comprendre le dénominateur commun des systèmes de pensées artistiques au gré des changements et ruptures esthétiques des différentes époques. » De ce corpus d’œuvres se dégagent ses recherches plastiques empreintes d’un profond humanisme. Melissa dépeint la sensualité des corps, celle de Désirée aux jambes nues. Tout est dans le détail à et s’inscrit dans une « histoire rapprochée de la peinture » carnation des peaux, focus sur des personnages parmi la foule, flou de l’arrière-plan, reflets sur la vitre. 

2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.