Historique

L’Impressionnisme et la Mode


9 janvier 2013 à 13h15
Musée d’Orsay
62, rue de Lille, 75007 Paris
Métros : Musée d’Orsay (RER), Assemblée nationale, Solferino

Visite avec Corinne Magne, conférencière de la Ville de Paris, attachée au Musée Galliera et au Petit Palais, et historienne du costume et historienne d’art.

La femme de 1860 inspire désormais le peintre, le photographe et le couturier. Saisie dans son environnement quotidien et dans ses activités de plein air, sa tenue de jour se fait plus légère, mousselines, jaconas, tarlatane et tussors remplacent aisément satins et velours de rigueur le soir. Quoi de mieux dans la lumière impressionniste qu’une robe blanche sous l’ombre portée de l’ombrelle ? Aux vastes crinolines projetées de 1860 succèderont les tournures volumineuses de 1870 et celles en « queue d’écrevisse » 5 ans plus tard. Claude Monet et ses amis, André Disdéri derrière son objectif et Charles Worth en feront la chronique magnifique.

2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.