Historique

La mode retrouvée : les Robes Trésors de la Comtesse Greffulhe

JPEG - 51.7 ko
Photographie de Paul Nadar, la comtesse Greffulhe portant la « Robe aux lys » créée par Worth, 1896, © Nadar / Galliera / Roger-Viollet

Mercredi 27 Janvier à 10h
Palais Galliéra
Paris 16e

La mode retrouvée : les Robes Trésors de la Comtesse Greffulhe, l’histoire d’une femme de goût et de pouvoir, à travers ses tenues. Visite de l’exposition en compagnie de Corinne Magne, conférencière attachée au Musée.

Passée à la postérité sous la plume de Marcel Proust, avec le personnage de la Duchesse de Guermantes, dans « A la Recherche du Temps Perdu », la Comtesse Greffulhe (1860-1952) régna sur le gotha durant un demi-siècle. Femme d’esprit, elle invente le fundraising, en levant des fonds au profit de la création musicale, soutient le capitaine Dreyfus, Léon Blum, le Front populaire… se passionne pour les sciences – Marie Curie et l’Institut du Radium, Édouard Branly et ses recherches... tout en demeurant l’élégance faite femme, grâce à ses tenues signées Worth, Fortuny, Babani, Lanvin...que nous pourrons donc découvrir au Palais Galliéra.

2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.