Newsletter
La lettre d’information des Amis du NMWA

mai 2014

Programme de mai - juin 2014

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous communiquer notre newsletter pour mai - juin.

Nous profitons de cette newsletter pour vous faire part d’un article publié récemment dans le Washington Post (en anglais) sur Madame Holladay, la fondatrice du musée.

Nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement.

Très cordialement,
Les Amis du NMWA


NOS VISITES


CAROLE CHEBRON ET XUE SUN À SÈVRES DANS LES GALERIES CONTEMPORAINES ET « PICASSO CÉRAMISTE ET LA MÉDITERRANÉE »

JPEG - 37.2 ko
© Carole Chebron

Lundi 5 mai à 10h15
Sèvres – Cité de la céramique
2 place de la Manufacture (dans le hall du musée)
92310 SÈVRES
Métro : Pont de Sèvres
Tramway T2 Val de Seine : arrêt « Musée de Sèvres »
www.sevresciteceramique.fr

Visite privée avec Frédéric Bodet, commissaire de l’exposition et conservateur à la Cité de la Céramique à Sèvres, chargé des collections modernes et contemporaines.

Les deux artistes Carole Chebron et Xue Sun seront présentes ce jour-là afin que nous ayons une conversation avec elles autour de leurs œuvres, qu’elles nous décrivent elles mêmes leur univers de références et les questions techniques au cœur de leurs travaux.

Carole Chebron dans Le jardin des retours - expression empruntée aux marins bretons qui au retour des grandes explorations, plantaient dans leur jardin les spécimens récoltés sur les chemins du monde - l’artiste évoque la fragilité de notre patrimoine, de notre mémoire collective, la nécessité de protéger certains savoir-faire menacés, en particulier l’excellence artisanale des grandes manufactures de porcelaine et de cristal qui ont fait le renom des arts décoratifs français.

Dans Dérèglement des espèces, les dessins et sculptures de Xue Sun réalisés entre 2007 et 2013, frappent le spectateur par leur indéniable beauté plastique, liée à une facture précise, où s’affirment raffinement esthétique de l’Orient des origines de l’artiste et goût occidental plus amateur d’abstraction, de spontanéité.
Dans cette nouvelle présentation des sculptures en grès, porcelaine, faïence ou résine, ainsi que dans un ensemble de grands dessins à l’aquarelle, Xue nous dévoile des fragments poétiques de son art, d’une très grande maîtrise technique qui s’allie à une poésie puissante.

Ensuite nous monterons avec Frédéric Bodet dans l’exposition Picasso pour une traversée de ce projet qui mettra en valeur le rôle fondamental qu’a joué Suzanne Ramié, la fondatrice de la poterie Madoura à Vallauris, dans la mise au point des œuvres que Picasso a réalisées dans cet atelier de 1946 à 1971.. Nous distinguerons les formes qui sont des « formes Ramié » avant d’être des Picasso, et que l’artiste lui a « emprunté ». Nous reviendrons sur la formation et le parcours artistique de Suzanne Ramié, sa passion pour l’antiquité et pour les formes de la poterie traditionnelle, sur sa réinterprétation des formes utiles en formes décoratives modernes, sur son « style » très particulier et novateur dans son époque.

Pour vous inscrire cliquez ici.


CHÂTEAU DE CHANTILLY, L’ABBAYE DE ROYAUMONT ET NOTRE 2e CONCERT DES FEMMES COMPOSITRICES

JPEG - 87.2 ko
Château de Chantilly, photo © Martine Savert

Mardi 13 mai à 8h15
Départ en car de la rue de l’Université entre la rue Fabert et l’avenue du Maréchal Gallieni, 75007 Paris pour Chantilly.

Nous serons accueillis par Frédéric Nancel qui dirige le développement et les événements au Château de Chantilly pour une visite VIP le matin.

Le château de Chantilly se situe dans un site remarquable de la vallée de la Nonette, affluent de l’Oise. À l’exception du « Petit Château », construit au XVIe siècle par Jean Bullant, le château actuel est une reconstruction du XIXe siècle sur des plans de l’architecte Honoré Daumet pour le cinquième fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), héritier du domaine, qui y installa ses collections de peintures, de dessins et de livres anciens. Il légua l’ensemble à l’Institut de France, sous le nom de musée Condé. Le château occupe l’emplacement d’une forteresse médiévale. « Les Grandes Ecuries », construites de 1719 à 1740, chef-d’œuvre de l’architecte Jean Aubert abritent aujourd’hui le Musée du cheval. Les jardins sont une des plus remarquables créations d’André Le Nôtre.

Le Domaine de Chantilly est le plus grand site historique et culturel de France.

En fin de matinée, nous partirons à l’Abbaye de Royaumont où nous déjeunerons. A l’issue du déjeuner, nous bénéficierons d’une visite guidée des lieux.

En 1228 le roi Saint Louis fonde Royaumont : il reste toujours fidèle à l’abbaye où il séjourne à de nombreuses reprises. Les moines cisterciens occupent Royaumont jusqu’à la Révolution. En 1791 l’abbaye est transformée en filature de coton, puis en 1869 en noviciat par des religieuses qui la restaurent. En 1905, l’abbaye est acquise par la famille Gouïn qui crée la Fondation Royaumont Gouïn-Lang pour le progrès des Sciences de l’Homme en 1964 et fera don de l’abbaye à la fondation.

Nous finirons la journée sur une note musicale avec notre 2e concert Autour des femmes compositrices avec Aurélie Loilier, soprano, l’Oiseleur des Longchamps, baryton et Anastasia Pozdniakova, pianiste. Cliquez sur le pdf ci-dessous pour voir le programme.

PDF - 92.7 ko
Programme

Départ en car de l’Abbaye de Royaumont vers 17h30 pour rentrer à Paris, aux Invalides.

Pour vous inscrire cliquez ici.


A voir ailleurs


2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.