Newsletter
La lettre d’information des Amis du NMWA

NEWSLETTER DE MARS 2017

JPEG - 53.2 ko
Visite de l’exposition Angela Grauerholz au Centre Culturel Canadien en Février 2017

Chers Amis,

Mars célèbre la femme, et à cette occasion nous vous proposons trois rendez-vous d’exceptions. Débutons dès le 8 Mars, au Musée des Arts décoratifs pour la visite de l’exposition « Travaux de Dames ? » sous la conduite exceptionnelle d’un homme …Mais quel homme ! : Olivier Gabet le Directeur du Musée.

Puis nous vous donnons rendez-vous le 17 Mars pour une échappée belle à Cachan, autour du travail de Françoise Pétrovitch, dans l’intimité de son atelier, et Melissa Pinon, qui s’expose à l’Orangerie de Cachan.

Enfin, le 31 Mars nous conclurons ensemble notre joli mois par la visite de Paris Art Fair, foire d’art contemporain se déroulant au Grand Palais et consacrée cette année à l’Afrique. Nous aurons une visite sur mesure consacrée aux artistes femmes africaines.

Inscrivez vous dès à présent, car pour chacun des ces évènements les places sont limitées, afin d’en profiter dans les meilleures conditions.

Amitiés,

Les Amis du NMWA


VISITES


JPEG - 198.4 ko
Niki de Saint-Phalle, Tapis Nana, non daté

« TRAVAUX DE DAMES ? »
Mercredi 8 Mars 9h30,
Musée des Arts Décoratifs, Paris 1°

Visite assurée par le Directeur du Musée, Olivier Gabet

Célébrons la Journée de la Femme au Musée des Arts Décoratifs en présence des « Travaux de Dames » réalisés au fil des siècles, aussi bien par des femmes de l’ombre, que des créatrices devenues artistes, et des figures majeures de l’art. Nous y sommes invités dès le 1er jour, à la première heure !

Pour plus d’informations et vous inscrire cliquez ICI


JPEG - 45.4 ko
Françoise Pétrovitch, Verdure, 2015, huile sur toile, 160 x 130 cm. Photo : A.Mole. Courtesy Semiose galerie, Paris.

FRANÇOISE PÉTROVITCH ET MELISSA PINON
PAUSE ARTISTIQUE À CACHAN

Vendredi 17 Mars 2017 12h30 à 15h

12h30 : Visite de l’atelier de Françoise Pétrovitch en présence de l’artiste
(visite limitée à 15 personnes)
14h : Exposition « Melissa Pinon Oeuvres Récentes », à l’Orangerie de Cachan , en présence de l’artiste et du commissaire d’exposition Thierry Désiré.

Françoise Pétrovitch
Françoise est une artiste reconnue avec qui nous entretenons des liens étroits et fidèles d’amitié ! En effet, elle a été consacrée « Woman to Watch » en 2015 par le NMWA à Washington, qui a aussi fait l’acquisition d’une de ses œuvres, avec le soutien de notre comité.
Artiste plasticienne, attachée au livre et à l’immédiateté du dessin, elle pratique aussi la céramique, la peinture et la vidéo. Elle se veut toujours plus ancrée dans la « transmission » puisqu’elle enseigne à l’Ecole Estienne à Paris.

JPEG - 73.8 ko
Melissa Pinon, « Désirée » Huile sur Toile, 120 x 120 cm, 2016/17. © Melissa Pinon

Melissa Pinon
Melissa est une artiste peintre franco-américaine, vivant et travaillant à Paris. Figuration et abstraction se côtoyent dans son travail, dans lequel ses recherches plastiques sont empreintes d’un profond humanisme. Tout est dans le détail et s’inscrit dans une « histoire rapprochée de la peinture » : carnation des peaux, focus sur des personnages parmi la foule, flou de l’arrière-plan, reflets sur la vitre. Nous serons très heureux de découvrir ses dernières œuvres sous sa direction, à travers cette exposition monographique qui lui est consacrée.

Pour plus d’informations et vous inscrire cliquez ICI


ART PARIS ART FAIR, L’AFRIQUE À L’HONNEUR

Le Vendredi 31 mars 2017 à 11h30

Nous serons reçus par le Commissaire général de la foire, M. Guillaume Piens. L’Afrique est invitée d’honneur. Notre visite propose un éclairage inédit des artistes femmes africaines contemporaines, (Billie Zangewa, Namsa Leuba parmi d’autres) sélectionnées par l’Observatoire de l’art contemporain et Marie-Ann Yemsi, commissaire invitée pour ce focus Afrique.

Pour plus d’informations et vous inscrire cliquez ICI


ACTUALITÉS


#5WomenArtists

Le NMWA a relevé le défi pour ce mois de mars (« Women’s History Month » aux Etats-Unis) - pouvez-vous nommer cinq artistes femmes ? Rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram avec le hashtag #5WomenArtists.


SensoProjekt #5

SensoProjekt, une structure dédiée à la promotion et à la diffusion du film sur l’art, présente une projection du film Trait pour Trait de Jean-Baptiste Chardin à Mélissa Pinon au Carreau du Temple le 21 mars à 19h30, en présence de l’artiste et du réalisateur.

Mélissa Pinon, peintre, a, depuis sa Bourgogne natale jusqu’à Paris, construit une œuvre figurative moderne qui lui a déjà valu la reconnaissance. En 2001, elle rencontre au Louvre « La Raie », l’un des plus célèbres tableaux de Chardin. Elle entreprend alors d’en faire la copie... A travers le regard de Mélissa Pinon se construit une réflexion sur la valeur de l’imitation dans le parcours d’un peintre. En somme, comment devient-on peintre aujourd’hui ?


JPEG - 64.1 ko
Hellen van Meene, Untitled (79), 2000, Untitled (68), 1999, Untitled (151), 2002, Untitled (83), 2000, chromogenic prints, National Museum of Women in the Arts, Gift of Heather and Tony Podesta Collection. Exhibition view. © Les Amis du NMWA

« Terrains of the Body », Photography from the National Museum of Women in the Arts, Whitechapel Gallery, du 18 janvier au 16 avril 2017

Célébrons aussi la femme en dehors de nos frontières, et allons jusqu’à Londres, admirer les œuvres de 17 artistes photographes, issues des collections permanentes du Musée de Washington (NMWA), exceptionnellement visibles jusqu’au 16 avril prochain, grâce au mécénat de nos amis du comité de Londres


A voir ailleurs


2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.