NEWSLETTER MAI 2018

JPEG - 37.2 ko
© Carolyn Drake/Magnum Photos UKRAINE. Ternopil. Petrykhiv. 2016. Oksana avec une feuille de choux, dans le jardin du foyer dans lequel elle vit confinée avec plus de 60 autres femmes et adolescentes handicapées.

Chers Amis,

Nous avons eu la joie de vous retrouver souvent en mars et avril, et nous revoici déjà avec une programmation de choix pour ce mois de mai !
Nous débuterons jeudi 3 mai à 12h30, afin de découvrir le travail du collectif de femmes photographes au sein de l’agence Magnum Photos, à l’occasion de l’exposition Magna Brava Ongoing. Soit 12 femmes parmi lesquelles Susan Meiselas, Eve Arnold, mais également Inge Morath, Bieke Depoorter. Nous conclurons cette visite par une présentation de quelques documents d’archives témoignant de l’engagement historique et profond des femmes photographes de Magnum.

JPEG - 25.3 ko
Ceija Stojka, Z 6399, 1994, acrylique sur carton. © Ceija Stojka, Adagp, 2017. Collection Hojda et Nuna Stojka

Puis mercredi 16 mai à 12h30 nous nous rendons à la Maison Rouge, pour y aborder l’œuvre émouvante et sensible de Ceija Stojka, artiste rom autrichienne méconnue, découverte récemment en France sous l’impulsion d’Antoine de Galbert et Xavier Lemarchand, ce dernier assurant notre visite. Déportée à l’âge de 10 ans, elle survivra à 3 camps de concentration. C’est seulement quarante ans plus tard, en 1988, à l’âge de cinquante-cinq ans, qu’elle ressent le besoin et la nécessité d’en parler, et se lance alors dans un fantastique travail de mémoire à travers l’écriture, le dessin et la peinture , bien que considérée comme analphabète. C’est également une des dernières occasions de se rendre à la Maison Rouge qui fermera ses portes fin 2018 et a d’ailleurs retardé sa fermeture pour y accueillir cette exceptionnelle exposition.

Enfin nous nous retrouverons en juin pour une visite de l’exposition de Mary Cassatt au Musée Jacquemart André, dont la date reste à vous préciser.

Merci de votre fidélité, nous vous attendons avec impatience !

Les Amis du NMWA


À VOIR AILLEURS

2011-2018 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.