Newsletter
La lettre d’information des Amis du NMWA

novembre 2015

JPEG - 270 ko
Voyage organisé par Les Amis du NMWA à Madrid - au Musée du Prado devant les portes monumentales en bronze réalisées par l’artiste espagnole Cristina Iglesias.

Chers amis,


Voici notre deuxième newsletter de la rentrée 2015.
Nous espérons que vous avez apprécié des visites de Valérie Belin et d’Elisabeth Vigée Le Brun. Nous avons été particulièrement fiers de voir le tableau « Portrait d’un jeune garçon » à l’exposition de Vigée Le Brun, prêté par notre musée, le NMWA à Washington !
Certains d’entre vous ont participé au voyage à Madrid qui a été un franc succès. Nous espérons organiser des voyages semblables dans le futur avec Sophia Barroso qui est une guide fantastique.


Pour les mois à venir nous vous proposons trois activités très différentes : d’abord une visite de quatre expositions par des artistes femmes dans plusieurs galeries du Marais ; ensuite une visite de l’exposition sur les premières femmes photographes au Musée de l’Orangerie et finalement une visite de plusieurs ateliers d’artistes femmes à la Cours de l’Industrie dans le 11e arrondissement. (Cette visite sera gratuite pour nos membres et nous permettra de fêter la fin de l’année ensemble, avant l’heure.)
En espérant vous y voir nombreux, je vous remercie pour votre fidélité,


Amicalement,


Katy Graham Debost
Présidente
Les Amis du NMWA


PS Pensez à vous inscrire dès que possible ! Les places sont limitées.


Nous remercions vivement notre sponsor la fondation GRoW Annenberg pour son soutien précieux des Amis du NMWA et de l’exposition Organic Matters - Women to Watch 2015.

JPEG - 14.6 ko

NOS ACTIVITÉS

VISITES DE 4 GALERIES DANS LE MARAIS (« Galerie Crawl »)

Mardi 17 novembre à 10h - Rdv à la galerie Semiose, 54 rue Chapon, Paris 3e


Nous serons d’abord reçus par la galerie Semiose (galerie de notre « Woman to Watch », Françoise Pétrovitch) avec un petit café et des croissants. L’artiste sera présente pour nous parler de son travail. Ensuite nous irons à pied voir les 3 autres expositions ci-dessous. Chaussures confortables conseillées !


Galerie Semiose - Amélie Bertrand
Galerie Lahumière - Aurélie Nemours
Galerie Xippas - Janaina Tschape
Galerie Michel Rein - Abigail Deville


Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici


JPEG - 63.2 ko
Julia Margaret Cameron (1815-1879), Mrs Herbert Duckworth, 12 avril 1867. Epreuve sur papier albuminé à partir d’un négatif sur verre au collodion, Paris, BnF, Estampes et photographies, © Paris, Bibliothèque nationale de France

QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ?


Mardi 24 novembre à 14h
Musée de l’Orangerie


Visite privée avec Thomas Galifot, conservateur du Musée d’Orsay, le jour de fermeture au public


S’appuyant sur des recherches nouvelles comme sur les nombreuses histoires de la photographie qui, depuis une quarantaine d’années, ont réévalué l’extraordinaire contribution des femmes au développement du medium, cette exposition et la publication qui l’accompagne sont les premières du « genre » en France. Le phénomène est en effet appréhendé à travers ses manifestations aussi bien en Europe – essentiellement en France, Grande-Bretagne et Allemagne – qu’aux Etats-Unis, de l’invention officielle de la photographie en 1919 jusqu’en 1945.


Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici


( La visite de la deuxième partie de cette exposition est prévue pour le lundi 18 janvier à 10h30 au Musée d’Orsay.)


JPEG - 287.2 ko
La Cour de l’Industrie, © Frank Badaire

VISITE D’ATELIERS - COURS DE L’INDUSTRIE

37 bis rue de Montreuil, Paris 11e
Samedi 12 décembre à 11h


Nous visiterons trois ateliers d’artistes qui travaillent dans ce lieu magique qui date du 19e siècle et qui est en pleine rénovation :
Kristin McKirdy - Céramiste (Kristin est une artiste reconnue en France et à l’étranger ; nous avons organisé plusieurs visites de ses expositions ces dernières années, notamment au Musée de Sèvres. Cet atelier est celui ou elle donne ses cours de céramique.)
Daniele Gibrat - photographie et dessin
Pauline Choi, Leslie Greene et Sue Bottrell - 3 peintres qui font une exposition de groupe dans l’atelier de Pauline.
Cette visite est gratuite pour nos membres mais l’inscription est obligatoire car les places sont limitées. L’inscription sur le site sera possible très prochainement



A noter dans vos agendas :


Le lundi 18 janvier à 10h30 - « Qui a peur des femmes photographes ? », deuxième partie


Le mercredi 27 janvier à 14h, « Comtesse Greffulhe » au musée Galliera

2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.