Newsletter
La lettre d’information des Amis du NMWA

Newsletter d’été 2015

Chers lecteurs et amis fidèles de notre association,

Comme certains d’entre vous le savent, je viens de prendre la présidence de notre association à Paris, dont Tara Whitbeck m’a confié les rênes après 5 ans et demi et que je remercie au nom de tous pour son engagement et son talent à faire rayonner l’association. Je suis heureuse et fière de prendre sa succession et de mener cette entreprise à bien en renforcant la visibilité des artistes femmes malheureusement encore trop souvent dans l’ombre.
Je reviens d’un voyage très instructif à notre musée à Washington, avec Françoise Pétrovitch, “Woman to Watch” 2015. Sur place, j’ai rencontré mes homologues des comités américains et internationaux. Les échanges d’idées dans le but d’améliorer encore notre fonctionnement et la satisfaction des membres ont été instructifs. Les spécificités et les points forts de chacune des villes représentées (Milan, Santiago, Boston, New York …) ont été évoqués. Enfin nous avons beaucoup appris des moyens mis en oeuvre par le musée à soutenir les femmes artistes :

  • Réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Facebook
  • Programmes éducatifs en milieu scolaire et au Musée.

Ces rencontres motivantes me conduisent aujourd’hui à vous proposer de franchir ensemble un nouveau cap :
passer de 60 membres actuels à 100 membres demain

C’est pourquoi je vous espère nombreux à nous rejoindre dans les mois à venir, ainsi qu’à participer à nos activités.
Nous débutons d’ailleurs notre rentrée en beauté avec en septembre une visite menée par l’artiste elle-même, Valérie Belin, de son exposition au Centre Georges Pompidou, puis nous poursuivons en octobre avec une visite de l’exposition Vigée-Lebrun au Grand Palais (exposition pour laquelle le NMWA a été sollicité pour un prêt d’oeuvre).

J’aimerais enfin profiter de cette occasion pour vous présenter les membres de mon nouveau comité, que je remercie par avance de consacrer leur temps et leur énergie au succès de l’association.


Belinda de Gaudemar (vice-présidente)
Danielle Grall (vice-présidente)
Lynn Nahmani (trésorière)
Susan Rimaud-Resnick (secrétaire)
Caroline Rossiter (gestion du site web)
Fabienne Flanigan
Dorothée Joly
Doris Kloster
Sarah Larenaudie
Judith de Montgolfier


J’espère vous voir bientôt, inscrivez-vous vite avant que les visites ne soient complètes !


Amicalement,
Katy Debost


Nous remercions vivement notre sponsor la fondation GRoW Annenberg pour son soutien précieux des Amis du NMWA et l’exposition Organic Matters - Women to Watch 2015.

JPEG - 14.6 ko

NOS ACTIVITÉS


VALERIE BELIN - LES IMAGES INTRANQUILLES

JPEG - 90.2 ko
Valérie Belin, Ishtar (série Super Models), 2015, Tirage pigmentaire, Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © ADAGP, 2015

Mercredi 9 septembre à 10h30
Centre Pompidou

Le Centre Pompidou consacre, pour la première fois, une exposition à l’oeuvre de Valérie Belin du 24 juin au 14 septembre. Constituée d’une trentaine d’oeuvres, l’exposition est organisée autour de la toute dernière série de Valérie Belin, « Super Models ». Cette nouvelle proposition renoue avec la thématique du mannequin qui est au coeur du travail de l’artiste, en lien avec des oeuvres antérieures provenant de collections publiques ou privées.

Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici


ELISABETH LOUISE VIGEE LE BRUN

JPEG - 67.1 ko
Elisabeth Louise Vigée Le Brun, Portrait d’un jeune garçon, 1817, huile sur toile, 21 3/4 in X 18 1/4 in. Avec l’aimable autorisation du National Museum of Women in the Arts, Washington, D.C. Don de Wallace and Wilhelmina Holladay ; Photographe de Lee Stalsworth

Lundi 5 octobre à 15h
Grand Palais, Galeries Nationales

Visite en français par Guillaume Peigné, conférencier.

Première rétrospective en France consacrée à Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) avec 130 œuvres prêtées par des collectionneurs privés et des musées du monde entier, dont le NMWA et son « Portrait d’un jeune garcon », cf photo ci dessus. L’artiste est une grande portraitiste et peintre officiel de la famille royale à une époque où la scène artistique est largement dominée par les hommes (Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Greuze). C’est aussi une artiste techniquement extraordinaire, qui introduit dans ses portraits la joie de vivre, et dressera de portrait en portrait une nouvelle image de la reine Marie Antoinette, pas seulement souveraine, mais femme de son temps et mère.

Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici


POUR VOS VACANCES


Washington - Ne manquez pas Super Natural et Organic Matters - Women to Watch 2015. Vous pourrez voir l’oeuvre de Françoise Pétrovitch, notre Woman to Watch 2015 pour la France.

Londres - le Tate consacre des expositions aux deux « géantes » du 20è siècle : Agnes Martin au Tate Modern, et Barbara Hepworth au Tate Britain.

Dunkerque - Dans l’exposition Françoise Pétrovitch - se fier aux apparences l’artiste expose 42 oeuvres en dialogue avec les collections du LAAC Dunkerque et le FRAC Nord-Pas de Calais.

Roquebrune-Cap-Martin - Profitez de la réouverture après restauration de la mythique Villa E-1027 d’Eileen Gray, bijou de l’architecture moderne.

Arles - Les oeuvres de Roni Horn et de Tabaimo sont exposées à la Fondation Vincent Van Gogh

Pour connaître d’autres expositions d’artistes femmes cet été, cliquez ici


PRESSE


Nous attirons votre attention sur cet article publié dans ARTNEWS ce juin. Grace a ce numéro spécial, vous saurez tout des femmes artistes et plus encore de leur faible représentation persistante dans les principaux musées et galeries du monde :

Taking the Measure of Sexism : Facts, Figures and Fixes

2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.