Newsletter
La lettre d’information des Amis du NMWA

septembre 2015

JPEG - 104.3 ko
L’artiste Valérie Bélin parle de ses oeuvres lors d’une visite privée de son exposition « Les images intranquilles » au Centre Pompidou avec les membres des Amis du NMWA. L’exposition se tient jusqu’au 14 septembre.

Bonjour à tous, 

Nous espérons que vous avez passé un bel été et que vous êtes prêts pour cette nouvelle saison culturelle qui s’ouvre à Paris. Une belle saison artistique placée sous le signe des femmes dont nous nous réjouissons de vous faire découvrir les oeuvres.
Nous profitons de cette rentrée 2015 pour vous rappeler la mission première des Amis du NMWA : promouvoir la mission du National Museum of Women in the Arts en permettant la reconnaissance des artistes femmes, d’hier et d’aujourd’hui.

Mais comment faisons-nous ceci ?

D’une part, à travers nos évènements nous souhaitons accroître la notoriété des artistes femmes et par ailleurs, permettre une critique éclairée de leurs oeuvres. Les Amis du NMWA a pour mission également de rappeler les défis auxquels sont confrontées les artistes femmes aujourd’hui et de les soutenir dans leur recherche d’égalité dans un monde encore dominé par les artistes masculins.


Ainsi, pour cet automne 2015, les Amis du NMWA vous propose les activités suivantes :

D’abord Valérie Belin, photographe plasticienne dont l’exposition « Les images intranquilles » se tient au Centre Pompidou, jusqu’au 14 septembre 2015.
Valérie Belin fut proposée par les Amis du NMWA et sélectionnée en 2008 pour l’exposition « Women to Watch - Photography » au NMWA à Washington.
Cette nouvelle exposition est remarquable - profitez donc des belles journées de septembre pour découvrir cette artiste. Dépêchez-vous car l’exposition se termine dans quelques jours !

Egalement en septembre nous vous proposons un voyage à Madrid autour des arts et de l’architecture. (Voir notre site pour plus d’informations.)


Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) fut l’un des plus grands portraitistes de son temps. Elle fut la peintre officielle de Marie-Antoinette et elle eut l’honneur de peindre plusieurs familles royales d’Europe. Fait très rare pour l’époque, elle réussit à se faire une place parmi les plus grands tel que Jean-Baptiste Greuze et devint membre de l’Académie Royale de peinture et de sculpture.
L’exposition au Grand Palais du 23 septembre au 11 janvier 2016 est la première rétrospective française à lui être consacrée ; elle présente près de 130 oeuvres de l’artiste dont une oeuvre "Portrait d’un jeune garçon, 1817” prêtée par le National Museum of Women in the Arts. 
La visite privée que nous organisons le 5 octobre permettra de se plonger dans la vie exceptionnelle de cette artiste qui a traversé les grands moments de l’Histoire.

Le 24 novembre, nous vous proposons une visite privée de l’exposition : Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945 (Première Partie) au Musée de l’Orangerie, Paris.
Cette exposition majeure retrace les oeuvres photographiques de femmes depuis l’invention de la photographie en 1839. Cette visite sera commentée par Thomas Galifot, commissaire de l’exposition et conservateur au musée d’Orsay.
(La deuxième partie de l’exposition (1918-1945) se tiendra au Musée d’Orsay et nous espérons vous proposer une visite début 2016).
 
Nous espérons que cette programmation vous séduira et nous nous réjouissons de vous retrouver très prochainement lors d’une de nos rencontres culturelles !

Avec toutes mes amitiés,


Katy Debost
Présidente, Les Amis du NMWA 


PS Pensez à vous inscrire dès que possible ! Afin de réaliser nos visites privées dans les meilleures conditions, nous offrons un nombre de places limitées.


Nous remercions vivement notre sponsor la fondation GRoW Annenberg pour son soutien précieux des Amis du NMWA et de l’exposition Organic Matters - Women to Watch 2015.

JPEG - 14.6 ko

DERNIERS JOURS

JPEG - 90.2 ko
Valérie Belin, Ishtar (série Super Models), 2015, Tirage pigmentaire, Courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, © ADAGP, 2015

VALERIE BELIN - LES IMAGES INTRANQUILLES


Centre Pompidou

Le Centre Pompidou consacre, pour la première fois, une exposition à l’oeuvre de Valérie Belin du 24 juin au 14 septembre. Constituée d’une trentaine d’oeuvres, l’exposition est organisée autour de la toute dernière série de Valérie Belin, « Super Models ». Cette nouvelle proposition renoue avec la thématique du mannequin qui est au coeur du travail de l’artiste, en lien avec des oeuvres antérieures provenant de collections publiques ou privées.


NOS ACTIVITÉS

JPEG - 67.1 ko
Elisabeth Louise Vigée Le Brun, Portrait d’un jeune garçon, 1817, huile sur toile, 21 3/4 in X 18 1/4 in. Avec l’aimable autorisation du National Museum of Women in the Arts, Washington, D.C. Don de Wallace and Wilhelmina Holladay ; Photographe de Lee Stalsworth

ÉLISABETH LOUISE VIGÉE LE BRUN

Lundi 5 octobre à 15h
Grand Palais, Galeries Nationales

Visite en français par Guillaume Peigné, conférencier.

Première rétrospective en France consacrée à Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) avec 130 œuvres prêtées par des collectionneurs privés et des musées du monde entier, dont le NMWA et son « Portrait d’un jeune garcon », cf photo ci dessus. L’artiste est une grande portraitiste et peintre officiel de la famille royale à une époque où la scène artistique est largement dominée par les hommes (Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Greuze). C’est aussi une artiste techniquement extraordinaire, qui introduit dans ses portraits la joie de vivre, et dressera de portrait en portrait une nouvelle image de la reine Marie Antoinette, pas seulement souveraine, mais femme de son temps et mère.

Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici


JPEG - 63.2 ko
Julia Margaret Cameron (1815-1879), Mrs Herbert Duckworth, 12 avril 1867. Epreuve sur papier albuminé à partir d’un négatif sur verre au collodion, Paris, BnF, Estampes et photographies, © Paris, Bibliothèque nationale de France

QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ?

Mardi 24 novembre à 14h
Musée de l’Orangerie

Visite privée avec Thomas Galifot, conservateur du Musée d’Orsay, le jour de fermeture au public

S’appuyant sur des recherches nouvelles comme sur les nombreuses histoires de la photographie qui, depuis une quarantaine d’années, ont réévalué l’extraordinaire contribution des femmes au développement du medium, cette exposition et la publication qui l’accompagne sont les premières du « genre » en France. Le phénomène est en effet appréhendé à travers ses manifestations aussi bien en Europe – essentiellement en France, Grande-Bretagne et Allemagne – qu’aux Etats-Unis, de l’invention officielle de la photographie en 1839 jusqu’en 1945.

Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici


A VOIR AILLEURS


PRESSE

Nous attirons votre attention sur cet article publié dans ARTNEWS juin dernier. Grâce à ce numéro spécial, vous saurez tout des femmes artistes et plus encore de leur faible représentation persistante dans les principaux musées et galeries du monde :
Taking the Measure of Sexism : Facts, Figures and Fixes


Suivez-nous sur Facebook.


2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.