Historique

PARCOURS DE GALERIES

JPEG - 272.9 ko
Série de 6 broderies, tissus, fils et perles : 6 (40x31 cm chacune) Brodeuses : Fadma Bamarouf (1972), Sylvie Ziane (2000), Fatima Ouahid Chelkine (2006), Hasna Bamarouf (2007), Naïma Guessouss (2014) © Laure Tixier

Mardi 9 mai à 10h
RDV à la Galerie Polaris

Laure Tixier - Formes collectives
Galerie Polaris
15 rue des Arquebusiers
75003
Paris

suivi par
A Birthday Present as a Watch
Ketuta Alexi-Meskhishvili, Talia Chetrit, Ann Craven, Thea Djordjadze, Howardena Lindell, Hannah Weinberger.
Commissariat d’exposition - Julia Trotta
Galerie frank elbaz
66 rue de Turenne
75003
Paris

Laure Tixier - Formes collectives

À partir d’une résidence au Val Fourré, de projets au Noyer Renard et à Grand Vaux, réactivant les souvenirs d’une enfance passée à la Fontaine du Bac, Laure Tixier revient sur la courte histoire des grands ensembles d’habitation, des assemblages de barres et de tours, construits entre 1955 et 1975. De l’utopie de la modernité qu’ils ont tenté d’être au ghetto devenu leur réalité médiatique sans oublier le paysage rural qui les a précédés.
A travers le prisme des abeilles, elle interroge la manière dont nous décidons (ou dont on décide pour nous) de vivre ensemble, par quels processus, à travers quels systèmes, dans quelles formes mais aussi dans quel rapport au paysage.
Formes Collectives se déploie en aquarelle, céramique, installation, vidéo, en autant d’oxymores construites en opposition entre la modernité (et sa disqualification) et la préciosité, la minutie avec lesquelles ces matériaux sont employés.

JPEG - 51.1 ko
A Birthday Present as a Watch, exhibition view, galerie frank elbaz, Paris, France, 2017 Photo : Zarko Vijatovic

A Birthday Present as a Watch est une exposition conçue par Julia Trotta, commissaire d’exposition, critique et conseillère en art, réunissant le travail de 6 artistes femmes autour de la mémoire.

Julia Trotta a passé ces cinq dernières années à interviewer sa grand-mère, Linda Nochlin, âgée aujourd’hui de 86 ans, ainsi que ses amis et collègues, afin de documenter sa vie au sein du monde de l’art. A travers ce processus, elle a découvert, parmi les récits fréquemment répétés au fil des années, des récits qui ne font pas partie de la grande histoire d’une vie. Elles sont non préparées, anecdotiques et elliptiques. Les oeuvres de A Birthday Present as a Watch rendent le temps abstrait, le distordent, le suspendent et le ponctuent. Les observations phénoménologiques de la nature, des médias, des espaces publics et domestiques sont analysées à travers un large éventail de médiums, utilisant fréquemment des techniques de montage afin de remettre en question les mécaniques de la mémoire. Avec les oeuvres de Ketuta Alexi-Meskhishvili, Talia Chetrit, Ann Craven, Thea Djordjadze, Howardena Lindell et Hannah Weinberger.

2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.