Historique

TRAVAUX DE DAMES ? au Musée des Arts Décoratifs

JPEG - 198.4 ko
Niki de Saint-Phalle, Tapis Nana, non daté

TRAVAUX DE DAMES ?

Mercredi 8 Mars 2017 à 9h30
Musée des Arts Décoratifs
Paris 1°

Visite avec Olivier Gabet, Directeur du Musée des Arts Décoratifs.

Quelle meilleure manière pour les Amis du NMWA que de commencer la journée des femmes, par une exposition dédiée, s’ouvrant le même jour ?

Cette rétrospective interroge le rôle des femmes dans les arts appliqués : le textile, la mode, la céramique, le design mais aussi, la photographie, le dessin… avec des figures majeures comme Hélène Henry, Elsa Schiaparelli, Sonia Delaunay, Charlotte Perriand, Kristin McKirdy, Hella Jongerius, Rei Kawakubo, Matali Crasset, Kristin McKirdy… pour les plus contemporaines.
L’exposition tente de définir l’ampleur des champs investis, de voir comment les femmes passent de la créatrice maîtrisant une technique dans laquelle on l’a souvent cantonnée, à la femme artiste qui s’autorise toutes les pratiques et tous les mediums. Elle se veut aussi le miroir de l’histoire même du musée et de l’institution, pionnière sur la question de la place des femmes.

2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.