Historique

Roman d’une Garde-Robe

Le chic d’une Parisienne de la Belle Epoque aux années 30

JPEG - 57.9 ko
Jeanne Lanvin, plastron et paire de manchettes « Sèvres », 1934-1935. Cabochons en celluloïd ivoire en pointes de diamants cousus sur un fond en toile de soie ivoire. © Stéphane Piera/Galliera/Roger-Viollet

Mercredi 5 février à 10h30
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003 Paris
Métro : Saint-Paul ou Chemin vert

Visite avec Sylvia Gagin, conférencière nationale, diplômée de l’Ecole du Louvre

Le Musée Carnavalet présente, du 17 octobre 2013 au 16 mars 2014, une exposition hors les murs du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Roman d’une garde-robe, le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux années 30. Cette garde-robe exceptionnelle, présentée pour la première fois, est celle d’Alice Alleaume. Elle révèle des robes griffées Chéruit, Worth et Lanvin, des chaussures du soir d’Hellstern, des chapeaux d’Alphonsine, Marcelle Demay, Madeleine Panizon, Le Monnier, des bandeaux du soir de Rose Descat, des bijoux… Outre le caractère patrimonial et la qualité esthétique des pièces, cette collection - entrée récemment au Palais Galliera - raconte l’histoire, d’une famille, d’une parisienne, d’une maison de couture et compose le roman d’une garde‐robe.

EN OPTION : visite de l’exposition à la Galerie Polaris de Laure Tixier, en présence de l’artiste. Laure était notre « Woman to Watch » 2012-13 pour l’exposition « High Fiber » au NMWA à Washington. Nous invitons tous nos membres d’assister gratuitement à la visite avec Laure Tixier.

2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.