Historique

Sabine Weiss au Centre Pompidou

JPEG - 85 ko
Sabine Weiss, Paris, 1953

Sabine Weiss - Les villes, la rue, l’autre
Mercredi 19 septembre 2018 à 11h

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004

Sabine Weiss, née en 1924 en Suisse, appartient donc à la grande famille des photographes humanistes, (Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat…) qui dès les années 30 arpentent les rues à la rencontre des gens, des bonheurs simples de la vie mais aussi des difficultés et des injustices. A 21 ans, elle publie son premier reportage photographique en ayant fait son apprentissage chez Boissonas, une dynastie de photographes exerçant à Genève depuis la fin du 19° siècle. Puis elle devient l’assistante de Willy Mayvald photographe allemand installé à Paris et spécialisé dans la mode et les portraits. Elle épouse le peintre américain Hugh Weiss en 1950 et se lance comme photographe indépendante, toujours à Paris. Puis elle rejoindra l’agence Rapho. Son travail personnel est immédiatement reconnu aux Etats-Unis. Il est exposé au Moma de New York, à l’Art Institute of Chicago…Trois de ses photographies figurent dans la célèbre exposition « The Family of Man », organisée par Edward Steichen en 1955. Elle travaillera dès lors de façon durable pour la presse internationale, institutions et marques. La présente exposition couvre la période 1945-1960 et propose une nouvelle lecture des photographies de Sabine Weiss. Celles ci sont en effet mises en regard avec les œuvres de 4 artistes contemporains : Viktoria Binschtok, Paul Graham, Lise Sarfati et Paola Yacoub, qui travaillent également sur la thématique de la rue, de l’individu et de la ville. Nous nous réjouissons de découvrir ces différents artistes en présence de Sabine Weiss elle-même et de la conservatrice et commissaire de l’exposition Karolina Ziebinska-Lewandowska, le mercredi 19 septembre prochain à 11h, au Centre Pompidou, Galerie de photographies, niveau -1.

2011-2018 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.