Newsletter
La lettre d’information des Amis du NMWA

janvier 2014

Programme de janvier - février 2014

Chers amis,

Pour information, notre association est très heureuse de s’être engagée à faire un don d’oeuvres de l’artiste française Laure Tixier au National Museum of Women in the Arts pour la collection permanente. Laure était notre Woman to Watch 2012 pour l’exposition High Fiber au NMWA à Washington.

Nous avons le plaisir de vous communiquer notre newsletter où vous trouverez les détails sur nos prochaines visites. Nous vous prions de régler votre participation à l’avance. Pour faciliter la tâche de notre trésorière, nous vous prions de faire des paiements séparés pour chaque activité.

Si vos amis souhaitent recevoir notre newsletter, ils peuvent s’inscrire en cliquant ici.

Pour d’autres expositions en cours et à venir par les femmes artistes cliquez ici.

Nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement.

Très cordialement,
Les Amis du NMWA


Petit rappel : L’Agence Air France Invalides partenaire des Amis du NMWA réserve un accueil privilégié aux membres de l’Association, se déplaçant pour un achat, un renseignement, avant ou après un déplacement sur Air France, il suffit de se signaler à l’accueil pour être reçu à l’Espace Club par des conseillers en voyage d’Air France.


NOS VISITES


DANS LA LIGNE DE MIRE, SCÈNES DU BIJOU CONTEMPORAIN EN FRANCE

JPEG - 70.2 ko
Marion Delarue, Cracheh 1, collier-minerve, laque coréenne, chambre à air, or 24 carats, 2011 © Marion Delarue

Jeudi 9 janvier à 10h
Musée des Arts décoratifs- collections permanentes
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries

Visite privée avant l’ouverture du musée avec Frédéric Bodet, commissaire de l’exposition et conservateur à la Cité de la Céramique à Sèvres

A l’occasion des Circuits Bijoux, l’exposition Dans la ligne de mire, réalisée avec le soutien d’Ateliers d’Art de France, propose un panorama inédit de la création française actuelle dans le domaine du bijou. Déployées au sein des collections permanentes du musée des Arts décoratifs, plus de 700 pièces témoignent du rôle de la parure aujourd’hui, des recherches plastiques, de l’audace formelle, de la justesse dans la façon d’interroger le corps contemporain et de pointer les nouveaux comportements sociaux. 55 créateurs de bijoux contemporains indépendants sont ainsi invités à présenter leurs œuvres les plus récentes dans une scénographie ponctuée de photographies, de vidéos, de clips d’artistes, de documentaires, de défilés ou campagnes de communication publicitaires. Cette visite, qui sera en français et guidée par le commissaire de l’exposition, Frédéric Bodet, aura pour thème les créateurs féminins dans l’exposition.

Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici.


Exclusivement pour nos Membres

JPEG - 46 ko

ART STAGE SINGAPORE : WE ARE ASIA

16-19 Janvier 2014
Art Stage Singapore 2014
Marina Bay Sands Exhibition and Convention Centre
Vernissage VIP : 15 Janvier 2014
www.artstagesingapore.com

Art Stage Singapore a été créé en 2011 par Lorenzo Rudolf -ancien directeur d’Art Basel et créateur d’Art Basel Miami Beach et SH Contemporary- pour positionner Singapour comme la force motrice de l’industrie de l’art d’Asie de Sud-Est et comme le cœur du monde de l’art en Asie-Pacifique. Art Stage Singapore est le seul Salon international dans le monde pour expérimenter et découvrir l’Asie.

Pour en savoir plus cliquer ici.

Pour plus d’informations contactez : Doris artstagesingapore.com.

JPEG - 57.5 ko

DECORUM, TAPIS ET TAPISSERIES D’ARTISTES

JPEG - 141.7 ko
Caroline Achaintre, Moustache-Eagle, 2008 Tapis en laine tufté main 235 x 150 cm Courtesy of the Saatchi Gallery, London © Caroline Achaintre

Vendredi 24 janvier à 10h45
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Métro : Alma-Marceau ou Iéna

Visite privée avec Anne Dressen, commissaire de l’exposition, conservateur au musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris met l’art textile en lumière avec l’exposition Decorum qui présente plus d’une centaine de tapis et de tapisseries signés par des artistes modernes et contemporains. Decorum permet de découvrir les œuvres tissées, souvent insoupçonnées, d’artistes majeurs et le travail d’artistes injustement méconnus. Des pièces anonymes de différentes époques et régions sont également exposées afin de déceler des influences et d’engager des confrontations.

Anne Dressen, commissaire de l’exposition, nous fera découvrir des œuvres de nombreuses artistes femmes dont Magdalena Abakanowicz, Louise Bourgeois, Sonia Delaunay et Sheila Hicks.

Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici.


ROMAN D’UNE GARDE-ROBE

Le chic d’une Parisienne de la Belle Époque aux années 30

JPEG - 57.9 ko
Jeanne Lanvin, plastron et paire de manchettes « Sèvres », 1934-1935. Cabochons en celluloïd ivoire en pointes de diamants cousus sur un fond en toile de soie ivoire. © Stéphane Piera/Galliera/Roger-Viollet

Mercredi 5 février à 10h30
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003 Paris
Métro : Saint-Paul ou Chemin vert

Visite avec Sylvia Gagin, conférencière nationale, diplômée de l’Ecole du Louvre

Le Musée Carnavalet présente, du 17 octobre 2013 au 16 mars 2014, une exposition hors les murs du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Roman d’une garde-robe, le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux années 30. Cette garde-robe exceptionnelle, présentée pour la première fois, est celle d’Alice Alleaume. Elle révèle des robes griffées Chéruit, Worth et Lanvin, des chaussures du soir d’Hellstern, des chapeaux d’Alphonsine, Marcelle Demay, Madeleine Panizon, Le Monnier, des bandeaux du soir de Rose Descat, des bijoux… Outre le caractère patrimonial et la qualité esthétique des pièces, cette collection - entrée récemment au Palais Galliera - raconte l’histoire, d’une famille, d’une parisienne, d’une maison de couture et compose le roman d’une garde‐robe.

EN OPTION : visite de l’exposition à la Galerie Polaris de Laure Tixier, en présence de l’artiste. Laure était notre « Woman to Watch » 2012-13 pour l’exposition « High Fiber » au NMWA à Washington. Nous invitons tous nos membres d’assister gratuitement à la visite avec Laure
Tixier.

Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici.


A voir ailleurs


2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.