Newsletter
La lettre d’information des Amis du NMWA

septembre 2013

Programme de septembre - décembre 2013

Chers amis,

Nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée.

Nous avons le plaisir de vous communiquer notre newsletter où vous trouverez les détails sur nos prochaines visites ainsi que les informations sur d’autres évènements qui pourraient vous intéresser.

Petit rappel : Pour faciliter le déroulement de nos visites, nous vous prions de régler votre participation à l’avance et pour faciliter la tâche de notre trésorière, nous vous prions de faire des paiements séparés pour chaque activité. Dorénavant, le prix de la visite sera augmenté de 5 euros pour tout paiement fait sur place le jour même. Vous remarquerez que maintenant vous pouvez payer par carte bancaire avec Paypal et nous espérons que cela facilitera les paiements. Si vous ne pouvez pas assister à la visite prévue, ayez la gentillesse de nous prévenir à l’avance pour permettre à quelqu’un d’autre d’y participer.

Les jeunes de moins de 25 ans sont aussi les bienvenus et payeront le même prix que nos membres.

Si vos amis souhaitent recevoir notre newsletter, ils peuvent s’inscrire en cliquant ici.

Pour d’autres expositions en cours et à venir par les femmes artistes cliquez ici.

Nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement.

Bonne rentrée.

Très cordialement,
Les Amis du NMWA


NOS VISITES


FÉLICIE DE FAUVEAU. L’AMAZONE DE LA SCULPTURE.

Jeudi 12 septembre à 9 h30
Au Musée d’Orsay
A l’entrée au 62, rue de Lille
Paris 75007
Métro : Solférino
RER : ligne C, station Musée d’Orsay

Le personnage de Félicie de Fauveau (1801- 1886) est aussi emblématique qu’il est unique. Nostalgique d’une époque qu’elle n’a pas vécue, royaliste, catholique, célibataire et féministe, cette sculptrice a engagé sa vie et son art pour défendre une utopie politique s’exprimant avant tout par l’image mise au service de l’Histoire. Ses sculptures sont dispersées et peu visibles, pour la plupart hors de France. L’exposition qu’organisent l’Historial de Vendée et le musée d’Orsay est la toute première rétrospective à lui être consacrée.

Visite avec Christophe Boicos, historien d’art.

Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici.


ARTISTES FEMMES EN PROVENCE

Du 26 au 27 septembre, nous organisons une excursion de deux jours (une nuit) à Avignon et ses environs pour visiter plusieurs expositions et collections dans la région en mettant l’accent sur les artistes femmes modernes et contemporaines. Nous prendrons le TGV de Paris à Avignon. Les visites incluront « les Papesses » la Collection Lambert en Avignon au Palais des Papes, l’exposition de Denise Colomb au Musée d’Angladon, les œuvres de 13 femmes au parc de sculptures de La Bastide Rose au Musée Pierre Salinger, ainsi que « Sculptrices » à la Villa Datris.

Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquer ici.


JPEG - 59.7 ko
Le grand coulage P. Tourneboeuf / Sèvres - Cité de la céramique

LA MANUFACTURE DE SÈVRES

Lundi 14 octobre à 14h
Sèvres – Cité de la céramique
2 place de la Manufacture
92310 SÈVRES
Métro : Pont de Sèves
Tramway T2 Val de Seine : arrêt « Musée de Sèvres »
www.sevresciteceramique.fr

Visite en français avec conférencière.

Suite à notre visite avec Kristin Mckirby au Musée de Sèvres, nous vous proposons une visite privée à La Manufacture de Sèvres, normalement non accessible au grand public. La Manufacture nationale de porcelaine, fondée en 1740 à Vincennes puis déplacée à Sèvres en 1756, a pour mission de produire des objets d’art en porcelaine grâce à des techniques transmises de génération en génération depuis le XVIIIe siècle. L’établissement consacre plus de la moitié de sa production à la création contemporaine en veillant à promouvoir tradition et modernité afin de séduire par la qualité et par la nouveauté et de se différencier par l’audace.

A chaque époque se sont conjugués les savoir-faire des artisans, l’imagination et le talent des artistes venus se ressourcer.

Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici.


Musée Marmottan Monet
3 octobre 2013 – 2 février 2014

JPEG - 23.8 ko
Marie Guilhelmine Benoist, Portrait d’Elisa Baciocchi princesse de Lucques, 1806. Huile sur toile. Lucques, Museo nazionale di Palazzo Mansi © Musei nazionali di Lucca Service presse/musée Marmottan Monet

LES SŒURS DE NAPOLÉON, TROIS DESTINS ITALIENS

Mardi 5 novembre à 11h30
Au Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
Paris 75016
Métro : La Muette

L’exposition Les sœurs de Napoléon évoque les personnalités des trois sœurs de l’empereur (français) et roi (d’Italie) : Elisa (1777-1820), Pauline (1780-1825) et Caroline (1782-1839).
Cette exposition, la première consacrée en France aux sœurs de Napoléon Ier, se veut très ambitieuse tant par les dimensions que par l’importance des pièces présentées.
Aux côtés de productions des plus grands artistes français de cette époque, tels Ingres, Gérard, Gros, Girodet, Fabre ou encore Vigée-Lebrun, l’exposition s’attache à présenter des chefs d’œuvres de maîtres italien du néo-classicisme, que les trois sœurs de l’empereur protégèrent. Nous pourrons ainsi admirer des sculptures de Canova et de Bartolini, des peintures de Benvenuti, mais également des dessins, des meubles et des bijoux, constituant ainsi un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art du Premier Empire, dont certaines très rarement présentées au public.

Visite avec conférencière.

Pour plus d’information et pour vous inscrire cliquez ici.


JANVIER 2014

Exclusivement pour nos Membres - adhérez maintenant !

JPEG - 46 ko

ART STAGE SINGAPORE : WE ARE ASIA

16-19 Janvier 2014
Art Stage Singapore 2014
Marina Bay Sands Exhibition and Convention Centre
Vernissage VIP : 15 Janvier 2014
www.artstagesingapore.com

Art Stage Singapore a été créé en 2011 par Lorenzo Rudolf -ancien directeur d’Art Basel et créateur d’Art Basel Miami Beach et SH Contemporary- pour positionner Singapour comme la force motrice de l’industrie de l’art d’Asie de Sud-Est et comme le cœur du monde de l’art en Asie-Pacifique. Art Stage Singapore est le seul Salon international dans le monde pour expérimenter et découvrir l’Asie.

Pour en savoir plus cliquer ici.

Pour plus d’informations contactez : Doris artstagesingapore.com.

JPEG - 57.5 ko

A voir ailleurs


2011-2017 © Les Amis du NMWA. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation | Plan du site | Haut de page
Ce site est enregistré à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).
NMWA, NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS, FRIENDS OF NMWA, et FRIENDS OF THE NATIONAL MUSEUM OF WOMEN IN THE ARTS sont des marques commerciales ou des marques déposées de National Museum of Women in the Arts et sont utilisés sous licence.