Georgia Russell, désignée Woman to Watch 2020 pour représenter la France au NMWA
Georgia Russell, désignée Woman to Watch 2020 pour représenter la France au NMWA à Washington lors de sa biennale en Juin 2020.
Georgia Russell est née en 1974 à Élgin, en Écosse. Elle a étudié les Beaux-Arts à l’Université d’Aberdeen, puis au Royal College of Art de Londres où elle a obtenu un Master en techniques d’impression. Grace à une bourse versée par le Royal College of Art en 2000, l’artiste s’installe à Paris.
« Mon œuvre est le résultat d’accumulations de découpages. La répétition crée alors du vide et de la matière. Ces marques répétitives créent une surface ou un objet en trois dimensions (…) Les images ou les objets avec lesquels je choisis de travailler sont étroitement liés à l’expression et à la signification que nous donnons à la vie, à l’expérience et à l’identité. »
Georgia Russell
L’édition 2020 de Women to Watch a pour thème le papier Le comité français des Amis du NMWA et Constance Rubini, directrice du Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux (MADD) ont présenté cinq artistes pour la France (des artistes qui vivent et travaillent en France) : Cathryn Boch, Clémentine Carsberg, Ruth Gurvich, Mélanie Matranga et Georgia Russell.
Le National Museum of Women in the Arts, Washington DC exposera du 26 juin au 7 septembre 2020 les œuvres des 22 artistes internationales sélectionnées, parmi lesquelles trois œuvres de Georgia Russell, lauréate française du Prix Women to Watch 2020.
Lors des éditions précédentes, les artistes représentant la France à Washington étaient Valérie Belin (2008), Laure Tixier (2012), Françoise Pétrovitch (2015) et Charlotte Charbonnel (2018).