LE NMWA CÉLÈBRE SES 30 ANS
Nous célébrons cette année les 30 ans du National Museum of Women in the Arts (NMWA).
Lorsqu’en 1987, le musée ouvre ses portes au public, il devient la première institution publique au monde, dédiée aux œuvres d’artistes femmes. « Au cours des 3 dernières décennies, nous avons ouvert les portes des musées aux artistes femmes, en les encourageant sans relâche et souvent avec témérité. Car la réalité demeure ; les femmes continuent à être injustement sous-représentées tant en galeries que dans les musées, et aussi bien à l’échelle nationale que mondiale » déclare la directrice du NMWA, Susan Fisher Sterling. « Nous plaidons la cause de l’équité et de l’excellence des artistes femmes auprès de fidèles soutiens que sont nos donateurs, mécènes, partenaires, visiteurs, communautés virtuelles, acteurs clés de notre succès. Permettez-moi aujourd’hui de partager ces réalisations auprès d’un public encore plus large, grâce à notre programme d’expositions et de commémoration de 30e anniversaire »
Pour célébrer l’occasion, le NMWA a en effet organisé tout au long de l’année, conférences, expositions et un diner de gala en avril dernier. Au sein de cette actualité, citons « Revival » , exposition de sculptrices et photographes contemporaines, puis à l’automne « Magnetic Fields : Expanding American Abstraction, 1960s to Today », première exposition américaine à explorer les liens formels et historiques entre le courant abstrait et les artistes femmes noires. Parmi les évènements passés, Les Amis du NMWA ont été particulièrement fiers de l’exposition « From the Desk of Simone de Beauvoir » une installation reproduisant le bureau de Simone de Beauvoir, au sein de la bibliothèque et centre de recherches Betty Boyd Dettre. Parmi d’autres évènements à la bibliothèque encore : Wonder Women !, relayé depuis septembre par « Inside the Dinner Party Studio », exposition qui présente le travail spectaculaire et radical de Judy Chicago « The Dinner Party ».
Dernièrement, les initiatives inédites autour de plates-formes de débat public menées par le musée « Women, Arts and Social Change Initiative » ont permis de faire progresser la perception des questions d’égalité des genres. Ce cycle de débats (Fresh Talks series) se poursuit à l’automne avec une intervention de Judy Chicago, puis de l’artiste Monica Mayer, installée à Mexico City. Cette dernière se verra en effet consacrer une exposition en novembre autour du projet « El Tendedero/The Clothesline Project » travail initié à Mexico City dans les années 1970, puis ayant voyagé et permis de donner une visibilité accrue aux formes spécifiques d’oppression féminine.
Pour plus de détails sur le programme des expositions : nmwa.org
Retrouvez ici le programme complet des conférences.