Le programme de Mentoring Une Artiste – Une EntrepreneurE est victime de son succès !
Le programme de mentoring « Une artiste – Une EntrepreneurE », lancé conjointement par HEC au Féminin et l’Association des Amis du NMWA entrant dans son quatrième mois, nous avons souhaité sonder quelques binômes pour connaître leur retour d’expérience.
Nous leur avons posé quelques questions sur leurs motivations et l’apport de ce programme.
Q1 : Qu’est-ce qui vous a attirée dans ce programme ? Quelles étaient vos attentes en entrant dans ce programme ?
Artiste ou EntrepreneurE, mentionne le côté original et innovant du programme et leur envie de profiter de cette occasion pour découvrir un monde différent du leur au travers des rencontres professionnelles proposées. Le mot « échanges » reviendra très souvent dans les discussions.
Si les attentes ne sont pas toujours exprimées clairement, les artistes soulignent leur besoin de sortir de leur solitude structurelle, de se constituer des réseaux et d’accompagnement pour avancer « stratégiquement ». Elles font d’ailleurs remarquer que la terminologie des entrepreneurs ne leur était pas familière mais qu’elles apprennent vite !
Outre le lien fort avec HEC au féminin pour certaines, qui leur a donné envie de partager leur expérience, les entrepreneurEs observent déjà la richesse des échanges pour elles aussi : résoudre ensemble certaines problématiques.
Enfin, la curiosité qui les pousse à souhaiter découvrir un autre environnement et éco-système est clé pour la réussite du programme affirment elles.
Q2 : Comment caractérisez-vous votre binôme ? Qu’est ce qui fait la richesse des échanges ? En particulier, avez-vous identifié des synergies, des points qui vous ont rapprochées ? quelles sont les complémentarités/expériences fortes dont vous aimeriez parler ?
Les artistes comme les entrepreneures ont apprécié le « matching » proposé. Au-delà de l’aspect mentoring stricto sensu, les personnalités se sont appréciées et découvertes avec plaisir. Après la petite appréhension de départ (ma pratique, ma temporalité propre, va-t-elle être comprise ? Comment établir des parallèles avec un monde économique si différent de l’artistique, quelle posture adopter ?), les similitudes et les connexions sont apparues au fil des conversations.
Toutes partagent l’importance du verbe : expliquer son travail le légitime déjà, formuler une étape la clarifie, permet de recréer de connexions oubliées. L’effet miroir sur sa propre activité donne à réfléchir, l’apprentissage d’un « nouveau vocabulaire » est enrichissant…
Elles nous ont fait part de beaux échanges sur les processus de créativité, les problématiques « au féminin », et aussi plus largement les valeurs partagées, l’éthique, la vision du monde…
Grâce à l’enthousiasme des binômes et le respect des principes du mentoring (ouverture d’esprit, curiosité, confiance et engagement), les discussions ont été à la fois fluides et structurantes. Quelques mots reviennent : « Beaucoup d’énergie ! », « Que du bénéfice ! », « Je suis boostée! »
Q3 : Pensez-vous que vos attentes seront remplies ? pourquoi ? Si non, jugerez-vous l’expérience négative ?
L’élan avec lequel l’une des artistes nous dit : « dès les premiers échanges, j’ai eu l’impression que tout redevenait possible pour l’avenir ! Qu’un sentiment de légitimité s’installait » résume à lui seul le ressenti à l’issue des premiers mois de rencontres.
Le questionnement bienveillant du mentor, les outils « marketing, communication, innovation, digital » qu’elle met à disposition de l’artiste avec un point de vue différent et des concepts parfois peu connus de cette dernière comme : le mode projet, la notion de client, de cible, sont les éléments saillants de notre discussion. Donc même si le programme s’arrêtait maintenant, les artistes ont déjà capturé beaucoup de positif.
Les EntrepreneurEs soulignent qu’il ne leur semble pas urgent non plus de définir des objectifs, des plans d’action notamment ; la notion de temps long est importante chez les artistes.
Q4 : Recommanderiez-vous ce programme ? pourquoi ?
Le OUI est unanime ! ce programme fait beaucoup de sens. Et toutes d’appuyer également sur l’apport du groupe dans son ensemble lors des réunions générales regroupant toutes les participantes.
Parmi les raisons qui sous-tendent ce satisfecit pour ce mentoring inédit, on peut lister, outre l’énorme énergie collective qui rejaillit sur chacune :
- Inciter les artistes à réfléchir à la viabilité de leur modèle
- S’enrichir et transmettre
- Découvrir d’autres mondes et ses codes
- Soutenir le monde de l’art qui en a énormément besoin aujourd’hui
- Créer des initiatives entre femmes.
Au vu de ces retours positifs, nous lançons un deuxième groupe de dix binômes Une artiste-Une entrepreneurE en Avril !