Chaque binôme suit son rythme et des réunions générales ont lieu tous les 2 à 3 mois, permettant aux artistes d’un côté et aux entrepreneurEs de l’autre de croiser leur vécu et les leçons tirées.
Les participantes nous ont fait part de beaux échanges sur les processus de créativité, les problématiques « au féminin », et aussi plus largement sur les valeurs partagées, l’éthique, la vision du monde… Plus d’infos ici.
Grâce à l’enthousiasme des binômes et le respect des principes du mentoring (ouverture d’esprit, curiosité, confiance et engagement), les discussions ont été à la fois fluides et structurantes. Quelques verbatim souvent entendus : « Beaucoup d’énergie ! », « Que du bénéfice ! « , « Vous m’avez littéralement portée ! Même si le chemin reste long… j’aperçois déjà son tracé… et c’est réellement grâce à vous. »
Nouveautés 2023 :
Des visites d’ateliers des artistes volontaires pour partager et approfondir les liens entre promotions.
Et surtout une internationalisation du programme (UK, DE et SP) en s’appuyant sur les Comités des Amis du NMWA locaux et des instituts de France.
- Liste de résidences qui pourraient offrir des opportunités aux artistes du programme
- Points de contact locaux pour répondre aux questions et aider à décoder les spécificités culturelles de ces pays
Merci à Olivia Bloch-Lainé pour son aide précieuse !
Témoignages
Les témoignages d’Ophra – Mentor – et Cathryn -Mentorée – de la promotion 5 sont une très belle illustration du programme « une artiste – une entrepreneurE ».
« Nous avons démarré les échanges autour des besoins de Cathryn en particulier sur des sujets de confiance, légitimité mais aussi sur des questions d’organisation, de comment générer des revenus plus réguliers. On a plutôt travaillé dans un premier temps sur le planning de Cathryn et l’organisation de contacts au milieu de ses activités artistiques ( résidence, projet migrants, contacts professionnels…) Des discussions utiles bien sur mais en ce qui me concerne, j ai assez rapidement ressenti la nécessité d’un accompagnement tourné plutôt sur la valorisation de ses entreprises, nombreuses, sur la nécessité de prioriser ce qui est essentiel ou pas, de montrer ou rappeler à chaque fois que possible ce que Cathryn était capable de faire, sa capacité à entreprendre, à chercher des solutions aux problèmes de tout ordre qu’elle peut rencontrer.
Nous avons également beaucoup parlé de l’importance d’entretenir un réseau d’ amitiés, essentiel pour les moments plus difficiles, pour gérer les sentiments de solitude. Dans cette rencontre, j’ai trouvé une personne passionnée bien sur mais aussi, curieuse, déterminée, capable d’entendre et de mûrir sur les sujets de nos discussions.
On a fait un certain nombre de parallèles dans nos manières d’aborder certains problèmes, de mûrir certains et ces rencontres régulières ont été l’opportunité d’une belle rencontre.
Sur la fin de ce parcours ensemble, j’ai trouvé une Cathryn enthousiaste, énergique, en forme et heureuse de ce qu’ elle a accompli cette année sur le plan artistique, relationnel et sur l’évolution de ses contacts professionnels . «
Cathryn : « J’ai tout de suite trouvé avec Ophra une écoute et un encouragement habile et affectueux.
Il est vrai que ce qui m’avait avant tout motivé à participer au programme de Mentorat, c’est une grande solitude dans l’ensemble de mes démarches. De pouvoir partager mes doutes, mes difficultés, ou simplement parler de là où je me sent bien, et là ou j’en suis, m’était assez inédit et soutenant. C’était un plaisir de partager tout cela avec Ophra qui m’en faisait un retour toujours très juste et soulevait souvent des questions que je laissais de côté, ou auxquelles je n’avais pas pensé.
J’ai eu une année très dense, avec un travail intense en tout point. Ophra m’a accompagnée très subtilement avec sa présence régulière et son insistance à relever mes engagements atteints. Quand on a le nez dedans, bien souvent on ne voit pas ce que l’on réussit. Aussi elle m’a raconté beaucoup comment elle faisait elle, à sa manière, dans certaines situations, et ces parallèles m’ont aidée à revoir ma façon de les penser.
Ophra a été comme une témoin de ce que j’entreprenais, avec une grande capacité à me comprendre et à aborder les événements, à les analyser, à prendre soin de mes fragilités et de mes forces.
J’ai vécu là une très belle rencontre et j’aurais bien gardé Ophra encore un peu à mes côtés… »
suivre sur instagram #uneartisteuneentrepreneure